ACTUE passée – tjrs d’ actualité si vous y visitez son espace – festival de Stella et Martin Enderle ; 2 évènements qui touchent mon univers .
Hélène Valentin. (auteure-illstratrice, aquarelliste et éditrice).
Joie de son nouveau livre :
“Apprendre à dessiner les maisons imaginaires”. Un thème qui résonne particulièrement avec l’univers des contes, puisque chaque maison symbolise un lieu intérieur, une étape du voyage ou un passage initiatique. À voir sur YouTube : https://youtu.be/AeXrthVaB7E
+
Dans son dernier festival de septembre 2025 – accessible en achat-coffret, Stella et Martin invitent à une conférence-causerie créative sur les grands thèmes des contes : Les objets magiques : plus que de simples accessoires. Dans les contes, un miroir, une clé, une bague ou une flûte…ne sont jamais de simples objets. Ils révèlent, accompagnent, questionnent…Mais, au-delà des contes que disent-ils de moi ? Que révèlent-ils de mes désirs, de mes manques ou de mes forces cachées ? Et si je pouvais, moi aussi, découvrir quels objets magiques habitent mes histoires intérieures ?
https://www.youtube.com/@seleverparlart
VOYAGE
Quand au “Voyage“ que procure la visite de pays, d’intérieurs maisons ou d’objets justement (qui en disent long sur leur provenance), voilà qqs mots glanés de Nathalie Frossard :
“Dans ces visites découvertes, sublimations, sensations, Prendre conscience du monde et être au monde en soi – le pouvoir du voyage sera de réactiver des éléments, rouvrir des ressources, des espaces. Libérer des larmes de grâce, ou inversement d humanité – là où le Voyage est rite de passage et d offrande vibratoire, il rends plus qu’il ne prends, c est là où le poids “carbone“ (de l’avion ou celui vibratoire d’une personne) s équilibre dans ce jeu de conscience – Lorsque le Voyage s inscrit et est accompli en conscience, il installe plus d harmonie dans la terre que de déséquilibre“ On arrive différent qu’à aller et on se sent grandit entre les deux.
MANTRA au voyage : “ Je marche avec la lumière des Mondes. Je danse avec les mémoires. J’accueil le souffle de chaque voyage et mon cœur résonne avec l’invisible“. NATH. F
MON BLOG sur la thématique
« Entourez-vous d’objets qui vous rendent heureux…Transformez votre foyer en un lieu qui respire la joie ! » disait Marie Kondo dans son dernier livre « Ranger, l’étincelle du bonheur » Et oui, mettez en mouvement la matière de votre appartement, déplacer, trier et ranger, aérer et dégager* pour sublimer votre lieu de vie, … un prolongement de ce que vous êtes.
La maison, est imaginée comme un être vertical. La polarité de la cave et du grenier assure cette verticalité. (G. Bachelard)
Votre grenier, votre conscience • votre chambre, votre elixir d’amour • votre salon, votre présence dans le monde • votre cuisine, votre créativité • votre cave, votre connaissance enfouie, Et à quand l’ouverture de toutes ces portes ?
Particulièrement sensible aux environnements, je renouvelle souvent mes espaces, intérieurs comme extérieurs. Passionnée de décoration, à l’affût des nouveautés en matière de design et chineuse depuis toujours, vous trouverez dans cette thématique plusieurs galeries de mes 5 derniers lieux de vie : …des espaces à vivre, autonomes, indépendants ou familiales, photographiés sous différents jours : en pleine lumière, dans la pénombre, à demi éclairé, etc….
Amoureuse des beaux objets, (notamment de l’artisanat étranger, des savoirs-faires de qualité, ingénieux parfois et originaux), sensible à la couleur, j’aime aussi prêter attention aux matières. La terre me touche particulièrement : raku, céramique, grès, argile divers… j’apprécie aussi beaucoup, la belle vaisselle et tout autant la bonne cuisine ! Les vieux meubles me parlent et ils me plaisent retapés ou pas enfin, …avec une âme. Le jeu et mélange moderne/tradi me plait – Pour les assises, elles me branchent plutôt modernes et confortables avec un design rétro ou pas…
Parce que ce beau qui enveloppe ne fait pas qu’agrémenter. Il soutient, contient, rassure, inspire. Il nourrit en moi en vous la part qui sait aimer et accueillir. Il soutient notre compassion envers nos parts blessées.
Un lieu de vie qui respire l’élégance, la puissance, le plaisir d’être
Je me dis je repère un objet, meuble ou tissu que j aime : si je l’aime : il m aime aussi.
Je le regarde, je le prends, il me regarde, je le reprends, il me recharge.
Reprendre cette conscience d’être connecté à ce que j aime et à ce qui m aime en matière.
J aime crée des environnements d art pooteur de paix …mettre clarté, conscience et mouvement là où ça stagne dans l invisible par la matière
Il y a la sinon l’Art de voir ce qu’il ya déjà chez vous partout, un peu, parfois beaucoup, sinon passionnément, à la folie ! VOIR !
Je viens aussi ici retracer, honorer et grandement remercier tous ces temps et lieux intenses de vie.
Alors en attendant, belle découverte et immersion à vous, et peut-être même bien, envie de vous souhaiter la belle revisite de chez vous ! partout où couleur, matière, formes naturellement s agencent et s’organisent.
*déplacer, trier, ranger, aérer et dégager ; ce que je ne cesse d’opérer, bien naturellement depuis des années tant la matière appelle pour moi les 5 éléments, air/feu/terre/eau et m’appelle quotidiennement à renouvellement, lumière et bien-être.
👇Un texte de Maritzabel Ferrer sur “Le cadre“.
L’entourage et l’environnement jouent un rôle très important.
Mes états intérieurs ne vivent pas dans le vide, sur le plan incarné de cette matière.
Me recentrer ne veut pas dire devenir imperméable à tout.
Cela signifie aussi choisir dans quel cadre je me dépose.
J’aime bien l’image d’une plante.
Une plante a sa nature propre, bien sûr.
Mais pour démarrer, elle pousse mieux dans une serre : avec de la chaleur, de la protection, et un environnement qui soutient sa croissance.
Et mes états intérieurs fonctionnent de la même manière.
Ils ont besoin d’être soutenus, parfois même portés, surtout quand j’apprend à me faire confiance. En effet, le type de cadre dans lequel je me sens plus vivante, plus calme, plus alignée sera notable et créé, même brièvement pour cela, un espace qui me permette de me déposer et me réguler sera important.
👇Un autre texte de Lisa Gounon sur “l’ intelligence du l’environnement“ ;
“Selon des études, L’environnement est littéralement la traduction de l intelligence cellulaire du corps et fait définitivement partie de mes clés d’alignement.
L environnement de vie et de travail impactent immédiatement le corps.
Chacune de mes cellules résonnent avec l’environnement où je me trouve.
S’il est facile de travailler mon énergie pour m’adapter à un environnement défavorable de manière momentané, il est plus dure pour mon corps de le faire sur la durée.
L environnement impacte directement môn corps, môn énergie et le bon environnement pour moi vient soutenir mon système nerveux et mon bien-être en général.
Comprendre et utiliser mon environnement c’est faciliter ma sérénité, encourager ma créativité, soutenir mon énergie et prendre soin de mon corps“.
—————–
Voilà un déroulé en image, de mes environnements très singuliers :
Arrivée 2008. 1r. appartement, un immeuble remarquable du 15e Paris, rue Blomet, à l’image d’une reproduction des façades de bord de mer…A l’intérieur, pièces semie-rondes, moulures d’exception, cheminée prussiennes et pour l’habillage, tapis kilim, meuble en bois Chinois, , coffre fort à opium (brocanteur pro rue Charonne), …



Arrivée 2012. 3e lieu de vie, achat sur Joinville le pont, immeuble du 19e, vue immense sur la Marne et ses activités nautiques riches, devant l’île sauvage et millénaire ; “l’île Fanac“, qui abritait les 1ères guinguettes de France sur la presqu’île de la Varenne St Hilaire, très proche du bois de Vincennes.












On reprends son souffle, voilà la suite, …chut








































Vue imprenable …













Arrivée 2015 4e lieu de vie, débarqué en plein Bv. sur les hauteurs de Lyon, Croix-rousse, la Colline qui travaille, immeuble du 19e, quelques caractéristiques aux “canut“, devant l’ancien institut INSEP ; château des institutrices daté du XVIe, depuis bien des années transformé en collège, alors entre le bruit des élèves, la circulation, notamment celle des bus, les 2 grands marchés conjoints et les services de la voirie jusqu’à 15 heures, bienvenue en Province !














Place à la suite avec un changement de salon, honorer la venue des cercles de femmes, …et celle de l’accueil du soir des cercles CONTES animée par Martine Faideau.
























Arrivée 2020 Ça y’est j embarque avec ma famille pour la campagne dans un petit village 350 habitants ! dans les coteaux du Lyonnais, à l’ouest de la capitale des Gaules, aux portes du beaujolais, maison dite moderne cubique d’architecte, construite en 2006, 6 demi-niveaux, lumineuse et spacieuse, jolie cabane de pas moins de 27m2, grande piscine, large terrasse de 100m2, terrain en pente 20C, 1500 m2, quelques arbres fruitiers, vue imprenable sur les vallées, toutes orientations, salon plein sud.
Photos univers tout confondus, des chambres au salon, bureau, cabane, vues toutes saisons aux détails d’ambiance.















La suite, …





















Et plus encore, ..

























