“L’Art est une des formes les plus puissantes de prière” • JULIA CAMERON

Tout mon travail s’articule dans un dialogue autour de l’univers du sensible –
Il mêle Poésie et vérité.
La poésie est, pour moi, palpable ; me nourrir d’un imaginaire fécond aidé de dame Nature et entrer dans une vigilance vaste m’ouvre à la création.
C’est pour moi, dans la douceur, le fluide ou le “flow“ que se decristallise ce qui s’est, noué, amalgamé, ce qui est entré en confusion/collision et malentendu, en perte et en manque de repère.
Et au coeur cette poésie, logent des forces tangibles.
La force évocatoire des couleurs, la force vibratoire des mots et des formes et la force de propulsion et de nettoyage, du son et de la matière. Je dirai que ces forces là, permettent le “Dénouement“ heureux de nos vies, autant chaotiques que sublimes.
C’est pour moi, comme aller du contracté au délié :
de “l’œuvre d’art“ ou de la peinture au corps, et inversement puis,
du corps à la voix, et inversement puis,
de la voix/son déposé(e) exprimé(e), enfin entendu(e), reconnu(e), et/ou libéré(e ) un instant à la couleur
ET inversement.

Véritable œuvre qui tend à l’HARMONIE.
Voilà de résumé, la synthèse de mon travail.
Dire OUI aux espaces où tout nourrit l’UN, l’UN nourrit l’autre.

A l’image de la vie qui pousse, nous pousse et grandit sans cesse, il y a comme quelque chose en nous qui dit “je suis cette forme qui cherche à s’étendre et étendre le meilleur d’elle-même dans un principe fort de communauté, dans un principe soudé d’échange“.

—————————

Quelques mots sur l’intitulé :

Il y a l’Art et au DEDANS ; la couleur, la matière et la forme.
Ensemble, ils forment la trilogie qui nourrit l’Art.
Il y a le Verbe (/son) et au DEDANS, j’entends la parole, la mélodie et/ou le ton, le silence entre les mots puis et l’écoute.
Ensemble, ils forment la trilogie qui nourrit le Verbe & le Son.
Il y a la Couleur et au DEDANS, la teinte qui apparaît.. Elle est directement liée à la longueur d’onde de la couleur. Il y a le niveau de saturation qui mesure la pureté de la couleur et la luminance, aussi appelée « brillance » ou « valeur », qui indique le degré d’intensité lumineuse d’une couleur.
Ensemble, ils forment la trilogie qui nourrissent la couleur.

Et entremêlé nous obtenons une palette vivante et complète formées par 3 attributs ;
“l’Art, le Verbe/son et la couleur“.
Et s’assimilant, cet ensemble parle au language du corps “Holistique“ ou corps engagé et vu dans son entièreté.
Un corps qui est “chemin“, un corps qui est “processus“ et un “au-delà du“ corps qui sait et se faisant, guérit. Et c’est, au fur et à mesure de son avancée et dans cette avancée que
l’ âme humaine chemine et se retrouve-elle même sur terre.

—————————

Dans cet intitulé que j’ai nommé “l’Art, le Verbe/son et la couleur“, m’apparaissent 3 ETAPES duquel découle 3 accompagnements. Au dedans, libre à chacun le chemin, soit j’engage le triptyque, m’abandonnant au processus soit, je vis l’Expérience d’1 pratique comme voix unique.

Le 1r. vient Nettoyer ; “Nettoyer par la couleur“ c’est RENDRE Visible ce qui est déjà en ôtant le “trop“ de nos vies. Juste rendre visible et se rendre visible grâce au processus alchimique révélé par la lumière/couleur ; faite d’effluve et d’odeur. Travail avec le parfum de couleur.

Le 2e vient Identifier ; “Identifier par le Verbe et le Son“ c’est mieux savoir d’où je pars dans la vie, depuis QUI JE SUIS et non pas depuis mes blessures et petitesses. C’est aussi savoir d’où je pars depuis mes atouts/forces et blessures de naissance (création d’un THEME de Naissance) et/ou depuis ma voix chantée pour mieux assimiler ma vie et me Rediriger en VERITE.

Le 3e vient Incarner ; “Incarner par l’Art“ c’est RENDRE Visible et en matière, par la biais d’un tableau, l’Art de “ce qui se joue en moi“ et qui à nécessité d’être Vu : une souffrance, une blessure.
Un message m’est délivré par la peinture au travers de sa forme, sa couleur, sa densité, son contraste, sa matière qu’elle me soit légère, épaisse ou rugueuse .
Cela, pour davantage me laisser être drainé, fluidifié par elle et toujours mieux laisser “couler“ cette matière “illusoire“ que je semble être. Une peinture aussi, pour voir et me voir autrement puis, ouvrir un imaginaire neuf ; celui de mon regard plongé, dans la toile.

—————————

Je me sens être cet instrument au service de plus grand, connectée au tronçon cosmo/tellutique ou Ciel/terre ; créatrice inspirée pour la création et la transformation des structures de ce monde.

Les principes essentiels du tryptique peuvent être :

  • Je tiens compte de l’être que je suis dans sa globalité 
  • Je goute à cette magie par l’Art ; prendre contact avec moi-même dans la dimension du sensible 
  • La sensorialité ; Voix/Corps/Couleur/Identitée au prisme de la nuance ; Mouvement et vérité – un retour au corps Artistique dont je me serai tant éloigné
  • L’expression du sentiment pour moi-m’aime qui m’amène un geste 
  • La porte pour éveiller l’âme du corps proposée est celle de la conscience, de la voix/et ou du toucher pour rejoindre le mouvement – tout l’être est concerné
  • Le mystère d’être sinon retrouver un sentiment d’éternité depuis un corps solidement incarné
  • Arroser, fêter, célébrer en moi cette graine du sacré déposée, lovée  

En bref, ..